Associées au délassement, les BD n’en constituent pas moins une source riche et éclairante pour l’historien. Ces fictions en images offrent non seulement un témoignage graphique des clichés et stéréotypes en vigueur à l’époque de leur réalisation, mais reflètent également la culture et les convictions de leurs auteurs. Une « littérature dessinée » vectrice d’idéologie… le plus souvent catholique en Belgique. Spécialiste d’histoire religieuse et de la bande dessinée, Philippe Delisle est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon 3. En guise de prolongement à son ouvrage de synthèse Petite histoire politique de la BD belge de langue française : années 1920-1960 (Karthala, 2016), il s’attelle à décrypter de manière plus approfondie quelques cas exemplatifs. Après un rappel du rôle moteur joué par les milieux catholiques dans l’éclosion de la BD belge de langue française à partir de 1920, l’auteur nous invite à une lecture politique des albums de Tintin et de Spirou publiés dans les années 1930 avec une analyse de l’influence des idéologies catholiques, nationalistes et conservatrices alors à l’œuvre sur ceux-ci. Se penchant ensuite sur l’imprégnation chrétienne persistante de la BD franco-belge entre 1940 et 1960, il revient notamment sur les liens entretenus par la maison d’édition Dupuis avec la Compagnie de Jésus et propose une étude de la figure du jésuite, missionnaire intrépide, héros de plusieurs récits d’alors. Dans un troisième chapitre, il analyse un album à la dimension chrétienne et missionnaire intitulé Le Bâton du féticheur, du dessinateur flamand Renaat Demoen, publié en 1949 dans les périodiques diffusés par l’abbaye d’Averbode et auréolé à sa sortie d’un certain succès en Flandre. La dernière partie est consacrée aux influences américaines mises au service du discours colonialiste belge, phénomène illustré par la série Tiger Joe lancée en août 1950 dans les pages du quotidien catholique La Libre Belgique. L’ouvrage se conclut par une analyse détaillée d’une planche de Tintin au Congo en guise d’illustration méthodologique. Un exemple qui en dit long sur le lien entre BD et histoire. (ac)
Des idées et des mots