Flambeau

Centre d'Action LaïqueLe flambeau symbolise la lumière nécessaire à la recherche de l’épanouissement optimal de l’Homme, la lucidité qui éclaire la marche du progrès. Les silhouettes humaines représentent quant à elle la fraternité universelle.

Ce flambeau est arboré par tous ceux qui entendent affirmer leur conception humaniste de la vie. Ainsi, ils invitent ceux qui le désirent à partager leur idéal de liberté, de tolérance et de fraternité, tout en affirmant leur droit à une existence dans une société démocratique.

Le graphisme adopté en 1972 par l’ensemble des organisations laïques comme emblème de la laïcité belge a été relifté en 2008. La flamme a été radoucie et les pointes arrondies. La base de la flamme, qui était rectiligne, s’est faite vaguelette; il s’agit de montrer que le libre-examen est un concept vivant, flexible, en mouvement et en évolution. Elle indique aussi que les chemins de la conscience sont parfois sinueux mais qu’ils prodiguent une base solide à l’ouverture aux autres. Les personnages sont à présent sexués et animés. Ils ont une relation l’un à l’autre. D’uniformément noirs, ils ont adopté une couleur dite « tilleul », indéfinissable pour éviter toute connotation ethnique ou politique qui pourrait prêter à catégorisation. Désormais, tous les personnages sont désormais sur le même plan, afin de souligner la nécessité de tendre vers une égalité parfaite entre tous les citoyens. Enfin, le logo n’est plus inscrit dans un cercle ni dans un fond de couleur; car la liberté ne doit pas être enfermée.