Euthanasie

L’euthanasie est l’acte, pratiqué par un médecin, qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne, à la demande de celle-ci.

Le mouvement laïque part du principe qu’il faut avant tout assurer le respect des droits du patient de connaître la vérité, de refuser un traitement, de bénéficier de soins palliatifs, d’obtenir l’aide médicale pour une mort douce. Il s’agit d’une garantie de l’autonomie de l’homme et de sa liberté à définir lui-même, en toute connaissance de cause, les conditions de son existence et du maintien de sa dignité d’être humain.

Le sens de la loi dépénalisant partiellement l’euthanasie adoptée le 28 mai 2002 est de placer le patient et sa volonté propre au centre du débat. Nulle euthanasie ne pourra être imposée à celui qui s’y oppose. Désormais, le libre choix des principaux intéressés ne pourra plus être ignoré. Les médecins qui seront amenés à accomplir, dans les conditions prévues par la loi, cet acte ultime d’humanité au patient qui le demande, seront désormais à l’abri de poursuites.

Enfin, l’euthanasie clandestine pratiquée à la sauvette et sans le moindre contrôle appartient au passé.