Espace de libertés | Mai 2020 (n° 489)

« En avant dans le passé »


Des idées et des mots

Après avoir exploré la permanence de la tentation théologico-politique dans Le Dieu mort-né, le philosophe Mark Lilla entreprend de retracer les origines de la pensée réactionnaire contemporaine dans L’Esprit de réaction. L’intellectuel américain part du constat que «  notre compréhension du réactionnaire […] reste extrêmement primitive ». Ce que nous ne pouvons plus nous permettre à l’heure où les réactionnaires de tout poil sont de plus en plus influents, ou sont déjà au pouvoir, de Trump à Modi, de Poutine à Orban, des variétés de l’islamisme radical à celles de l’extrême droite… Les exemples sont malheureusement légion.

Lilla montre que l’esprit de réaction n’est pas simplement causé par l’ignorance, mais possède aussi sa propre tradition intellectuelle, qu’il est devenu essentiel de comprendre. Après avoir disséqué l’œuvre de trois penseurs ayant exercé une influence incontestable sur la pensée réactionnaire contemporaine, Lilla présente deux grands courants réactionnaires : d’abord, la droite religieuse chrétienne, dans ses nombreuses variantes, toutes nostalgiques d’un passé idéalisé ; ensuite, une extrême gauche orpheline de la révolution, n’hésitant pas à faire siennes les idées du penseur nazi Carl Schmitt.

Enfin, deux chapitres portent sur des développements récents en France : la publication d’un livre du polémiste Éric Zemmour et celle du roman Soumission de Houellebecq, ce dernier étant sorti le jour même des attentats contre Charlie Hebdo. Lilla analyse brillamment les traits communs de la pensée réactionnaire, sous toutes ses formes et nous met en garde contre ses dangers politiques : pour l’ »esprit naufragé » du réactionnaire, face à la « catastrophe » qu’est le monde contemporain, « seule une apocalypse peut nous sauver ». C’est une lecture parfois ardue, mais toujours passionnante. Volontiers ironique, l’auteur fait preuve d’une vaste culture qui lui permet de démonter aisément les erreurs de la pensée réactionnaire. Une réflexion profonde sur les origines et l’actualité de la pensée réactionnaire. (ff)