Espace de libertés | Mars 2020 (n° 487)

Les prétentions d’Héra paraissaient légitimes et parfaitement paritaires : qu’on l’appelât « déesse de tous les dieux », à l’instar de son mari, Zeus. Elle le battait bien en valeur, en intelligence et en fidélité, notamment ! Mais, on le devine, il fut contre ; Zeus tenait à maintenir, sinon son empire, du moins son titre. « Dieu des dieux », ça en jette tout de même et ça ne se divise pas, hélas ! Elle tempêta, vociféra même, promit complications et mesquineries, chaque mot compromettant davantage leur souverain hymen, tout ça ponctué de noms d’oiseaux et surtout de noms de déjections.

Dans un coin était tapie Éris, fille putative d’Héra, usant de ses sorts pour envenimer la dispute au sommet. Elle, voir ses parents s’engueuler, ça l’émoustillait ; la Discorde faisait du coup tout pour. Éros, lui, se promenant alentour, vit Éris, intervint, neutralisa ses effets en l’assommant. C’était déjà ça de pris, ou d’ôté : moins de magiques piments dans l’argument. Quoique Zeus était déjà parti, fâché, garantissant représailles et terribles méfaits. Mais Éros secourut Héra, qu’il rasséréna et tempéra dans son ire, déployant de l’ingéniosité les trésors. Elle l’aurait bien tué, ce mari non seulement volage mais surtout trop macho. Ensuite, par l’entremise d’Éros, Héra consentirait à patienter.

Et Zeus reparut. L’histoire ne dit pas quel dieu il avait, lui, croisé. Penaud, il venait présenter une dialectique piriforme. Sa poire coupée en deux, la voici : Héra pourrait être « déesse de toutes les déesses », du moment que Zeus restait bien « dieu des dieux ». Et qu’on entendait ça de façon exclusivement masculine, non pas globalisant les femmes dans le même sachet. Pas besoin d’écriture inclusive, ce serait tacite : à lui le règne sur les hommes, à elle la mainmise sur les femmes. ça marchait ? Non. Elle se faisait avoir : l’égalité, ce n’est pas ça ! Ils seraient tous deux « dieux de tous dieux », pas besoin de tergiverser ni d’innover : le progrès est à ce prix, celui du partage. Un atome non plus, en principe, ça ne se divisait pas ; son truc de « dieu des dieux », même chose : ça ne devait pas, pourtant ça peut. Et là, ça marchait ?

Ils topèrent là. Puis niquèrent. Pendant qu’Éris dans les limbes dérivait et qu’Éros errait de nouveau, Héra ira loin.