Espace de libertés | Mars 2019 (n° 477)

Vous prendrez bien un peu d’égalité ?


Édito

Si Espace de Libertés, et plus largement le Centre d’Action Laïque, se penche plus particulièrement sur cette valeur clé qu’est l’égalité en ce mois de mars, ce n’est que le début d’une trilogie qui déclinera les valeurs phares du mouvement laïque, revendiquées en détail au sein de nos mémorandums, rédigés dans la perspective des élections du 26 mai.*

C’est peut-être un lieu commun que de rappeler que l’égalité repose sur différents critères, quelquefois subjectifs, mais dont l’objectif clair est de nous permettre d’organiser une société où domine l’équité entre « semblables », comme le rappelle le professeur Delruelle dans notre dossier dédié ce mois-ci aux services publics. Selon la formule consacrée, le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Garantir une offre de services dont les missions publiques œuvrent à la réduction des inégalités – mais aussi rendre une nouvelle jeunesse à l’État-providence, dans toutes ses composantes, afin de continuer à assurer les risques sociaux – constitue un défi de taille, certes financier, mais avant tout pour maintenir la cohésion sociale. Car si la déliquescence du financement du secteur des soins de santé, de même que celui de la sécurité sociale, pèse sur les personnes les plus précarisées, c’est à la fois leur dignité qui est attaquée, mais aussi l’équilibre de notre société. Dans ce dossier, nous ferons également écho aux initiatives citoyennes, très souvent organisées selon une dynamique participative et horizontale, dans l’optique de pallier les manquements des pouvoirs publics. Nous nous pencherons également sur l’égalité au cœur de l’école publique, au sein de laquelle le cours de philosophie et de citoyenneté entend donner les mêmes clés de compréhension de notre société à tous les élèves.

Petit clin d’œil enfin aux inégalités. Le 8 mars, le monde risque de tourner un peu moins vite, suite à la grève des femmes : une initiative inspirée de mouvements similaires, comme celui de la grève des migrants aux États-Unis lors de la proclamation du muslim ban, mais aussi de la grève organisée l’année dernière en Espagne où quelque 5 millions de femmes avaient réussi à paralyser le pays en arrêtant de travailler. Car l’égalité des droits, dont certains ne sont toujours pas effectifs en Belgique pour la moitié de la population, fait partie d’un socle de valeurs incontournables en démocratie. On l’oublie parfois. Trop souvent.

Après l’égalité, le Centre d’Action Laïque vous donne rendez-vous les deux prochains mois avec deux autres valeurs fondamentales de son triptyque : une poignée franche de solidarité, en avril, et une grosse dose de liberté en mai.

 


* memorandum2019.laicite.be