Espace de libertés | Octobre 2019 (n° 482)

La maturité au service de l’utopie


Édito

50 ans…

50 ans déjà, 50 ans seulement, que le CAL a posé sa première pierre à l’initiative d’une douzaine de vénérables associations laïques pour défendre le principe de laïcité et structurer ses actions.

Des actions pour accroître les libertés, préserver les acquis progressistes, favoriser l’émancipation de chacun, combattre les dogmatismes et les replis identitaires mais surtout pour contribuer à ouvrir des espaces de solidarité, de respect mutuel, de dignité humaine, de joie de vivre.

Libres, ensemble.

Rechercher le bien-être des personnes, tracer en toute indépendance et en toute lucidité des pistes qui conduisent au plaisir, qui rendent les gens heureux, prêts à s’épanouir au sein d’une société plus équitable, plus juste, plus progressiste, plus fraternelle.

Le fonctionnement de notre société, l’état du monde ne permettent pas l’angélisme béat.

Ils nous imposent de mobiliser nos volontés et d’opter pour le courage de l’optimisme à la conquête de l’utopie. Non sur le mode incantatoire mais par le dialogue, le débat, l’action et la construction dans le souci d’autrui.

Il était donc impératif de relire, réapprendre, comprendre 50 ans d’action laïque pour transmettre, de manière statutaire et mobilisatrice, la lumière de ce principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

Un principe à vocation universelle qui oblige l’État de droit à assurer, partout dans le monde, l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyennes comme celle des citoyens, par la diffusion des savoirs, l’exercice du libre examen et l’autonomie de leur volonté.

Restons mobilisés !