Espace de libertés | Mai 2019 (n° 479)

Des idées et des mots

Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et spécialiste de la systématique et de l’évolution. Son dernier livre s’adresse plus particulièrement aux enseignants, leur proposant des explications à mobiliser pour répondre, sans polémique et de manière laïque, aux contestations vis-à-vis de certains enseignements qui semblent gagner du terrain à l’école : théorie de l’évolution, origines de l’espèce humaine, épisodes historiques, vaccination… L’auteur s’attache dans un premier temps à définir de manière didactique les concepts de savoir, croyances (religieuses ou non) et d’opinion. Il rappelle ensuite la spécificité de la démarche scientifique, expliquant les six attendus cognitifs minimaux des raisonnements scientifiques : scepticisme initial, réalisme, rationalité, matérialisme méthodologique, transparence des procédures et prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée. Il se propose encore d’analyser les raisons qui amènent l’individu à croire et l’action des idéologies. Sa motivation est éminemment politique. En effet, la connaissance scientifique a l’immense mérite d’offrir « une représentation partagée du monde réel ». Dès lors, « l’espace scolaire est un espace politique » tout autant que pédagogique ou épistémologique. Selon lui, « le “droit à la différence religieuse” revendiqué par certains mène à la différence des droits », incompatible avec le projet républicain. Car celui-ci implique que pour être égaux en droits et en devoirs, un esprit critique structuré et des savoirs communs se révèlent indispensables. Avec cet ouvrage didactique, Guillaume Lecointre poursuit sa démarche entamée de longue date pour réfuter les arguments des créationnistes de tout poil, des adeptes de l’intelligent design aux aficionados de L’Atlas de la création. (ac)