Antique et beau, tel est le plus vieux et le plus enthousiasmant des métiers du monde, celui de péripatéticienne. Se promenant dans les allées du savoir, goûtant toutes les saveurs de la vérité comme du réel, instruisant autrui et s’éduquant par là même, Lasthénie de Mantinée avance avec grâce dans les jardins de l’Académie et, puisqu’elle professe, sans craie, elle crée.
Philosophe et disciple de Platon, elle ne sait que trop bien que l’école doit être ouverte aux femmes, elle qui dut se déguiser en homme pour y pouvoir assister. Elle prodigue donc ses connaissances comme on offre du plaisir, inventant de nouveaux possibles. Loin d’être une science, l’enseignement – cet art qui donne l’appétit de la science –, elle le brade : à l’Académie, conforme en cela en leçons gracieuses de Socrate, apprendre y est gratuit ; l’on demande juste aux étudiants de subvenir à leurs besoins. De toute façon, la vérité est cadeau : l’excellence demeure impayable.
À l’époque, autrement dit au ive siècle avant Jésus-Christ, il y avait déjà différents réseaux d’enseignement, semble-t-il… Après, cela reste une affaire de préférences : si vous aimiez la dissection des grenouilles, le Lycée était fait pour vous ; si, au contraire, vous ne vous sépariez jamais de vos règle et compas, votre place de géomètre était toute trouvée à l’Académie. L’école platonicienne, tout comme sa concurrente aristotélicienne, le Lycée, tiendra trois siècles : sans subir de réformes excessives, elles se seront maintenues pourtant dans le temps. Non sans raison. Au Lycée, on prend ses repas ensemble ; Aristote ne cesse de louer le bénéfice que les citoyens retirent de communes agapes, démontrant la supériorité des constitutions de Sparte ou de la Crète sur ce point, vu que les gens y cassent la croûte en groupe plus souvent qu’ailleurs. Loin des réseaux sociaux, la philosophie a depuis longtemps promu le resto social, histoire de « team-builder » les communautés.
L’école qu’on veut dans l’avenir ne devrait-elle pas ressembler à ce qu’elle a parfois été : diverse, mixte, conviviale, durable (et ce, dans le temps, mais aussi dans le respect de la nature), gratuite ou presque, suscitant l’éveil et les vocations ?