Ce qui me frappe en relisant les anciens Espace de Libertés dans lesquels nous avons choisi de puiser d’anciens articles pour vous concocter cette édition spéciale, c’est à la fois la richesse des contenus que le Centre d’Action Laïque a diffusés au fil de ces 500 numéros, mais aussi leurs accents contemporains. Qu’ils datent d’il y a cinq ans ou vingt ans, un nombre considérable de sujets abordés au fil de nos pages demeurent d’une criante actualité. Ce qui est aussi source de dépit, pour ne rien vous cacher ! Des situations dramatiques des migrants à la lutte pour une connaissance correcte de la signification de la laïcité par tous.te.s, pour l’effectivité des droits des femmes, pour le droit à la santé, contre les extrémismes politiques et le communautarisme : tous ces sujets étaient déjà source de préoccupations pour le mouvement laïque ces dernières décennies. Plonger dans nos archives permet de constater à quel point la montée en puissance de ces phénomènes est en réalité lisible depuis (trop) longtemps.
Certains combats ont été remportés, nous pouvons nous en réjouir, mais plusieurs d’entre eux exigent encore toute notre vigilance et notre réactivité pour qu’ils ne s’amenuisent pas ou, pire, qu’ils ne disparaissent pas. Aujourd’hui, le droit à l’IVG subit encore et toujours des entraves et des attaques frontales ici et là, la résurgence des extrémismes, politiques et autres, est préoccupante pour l’avenir de nos démocraties et de nos libertés et, nous le vivons tous de très près actuellement, l’importance de maintenir un système de santé publique digne d’un État de droit doit également nous inciter à chérir ces avancées conquises pour la plupart au XXe siècle et qu’il ne faut pas laisser vaciller.
Aujourd’hui, je suis très fière d’avoir repris le flambeau de ce superbe magazine érigé par mes prédécesseurs et auquel contribuent parmi les meilleures plumes que compte notre pays – journalistes, académiques, expert.e.s, qui nous font confiance depuis si longtemps. Qu’ils et elles en soient ici remercié.e.s. Pour cette 500e édition, nous vous offrons donc un charivari d’anciens articles qui n’ont rien perdu de leur pertinence. Nous avons dû opérer des choix cornéliens, ce qui ne signifie en rien que tel article ou tel sujet n’aurait pas valu la peine de figurer dans cette édition. Mais choisir, c’est renoncer…
Ce numéro nous donne, et nous espérons que ce sera également le cas pour vous, chères lectrices et chers lecteurs, la force et la conviction que votre magazine a plus que jamais sa place dans notre mouvement et dans le paysage médiatique francophone. Les « idées », l’éducation, l’information diffusées sous le prisme du libre examen constituent le meilleur rempart contre le repli sur soi et contre toutes les affres qui peuvent en découler. Ici, coule un temps long. Celui-ci est nécessaire pour apporter de la nuance. Et nous en avons aujourd’hui plus que jamais grandement besoin !