Passionné de communication, Philippe Grollet, président du Centre d’Action Laïque de 1988 à 2007, prit une part essentielle à la modernisation des médias du mouvement laïque. Ainsi, c’est lui qui trouva le nom empreint de poésie du magazine Espace de Libertés lors de la mue du Bulletin du CAL.
« Avec [le] numéro 151, la présentation nouvelle du Bulletin du CAL traduit notre volonté de rafraîchir l’image de notre mouvement. Vivante. Riche de sensibilités et de courants divers. Mais passionnée aujourd’hui comme hier de liberté. Au-delà de toutes les différences, ce qui unit les laïques, c’est une aspiration commune à l’émancipation, à l’ouverture, au partage des responsabilités. Un besoin de comprendre et de participer. Une soif de libre examen. Et, corrélativement, une aversion partagée pour le dogme, l’oppression en tout genre et toutes les espèces de cléricalisme.
Rien d’étonnant dès lors que ce nouveau bulletin réserve un large espace aux questions intéressant les droits de l’homme et les droits des peuples, les libertés individuelles et publiques, la communication, l’évolution de notre société et la culture qui véhicule les préoccupations du temps, sans pour autant négliger les thèmes traditionnels de l’action laïque : l’enseignement et la défense de l’école publique, les questions éthiques, la reconnaissance de la laïcité, les ingérences de l’Église dans le gouvernement de la cité, l’activité des associations laïques et celle des régionales…
Réalisée grâce à la bonne volonté et l’enthousiasme de rédacteurs bénévoles et de quelques journalistes professionnels que nous tenons à remercier tout particulièrement, la formule que nous vous présentons est encore très imparfaite. Nous le savons. De mois en mois, nous nous efforcerons d’en améliorer la qualité à la lumière de l’expérience acquise, de vos avis et de vos critiques qui nous aideront autant que votre compréhension et vos encouragements.
Espace de Libertés n’est pas le « Moniteur de la laïcité ». Ce serait le comble ! Le lecteur n’y trouvera pas ce qu’il faut penser sur ceci ou sur cela, mais d’une part des faits qui intéressent la laïcité au premier chef, et auxquels la presse ne consacre en général que peu d’écho, et d’autre part des opinions, des commentaires et des critiques où il puisera matière à réflexion, sujets à débats, éléments de discussion dont il appartiendra à chacun de tirer – en conscience – les conclusions toujours provisoires.
Espace de libertés, c’est un pari. Celui de mettre au jour un magazine laïque à vocation générale, point de rencontre du CAL, de ses régionales, de toutes les associations laïques et du mouvement dans son ensemble. Une publication livrée dès ce mois [de juin 1987] à 8 000 adresses à Bruxelles et en Wallonie. C’est un pari que nous tiendrons et gagnerons ensemble. » (phg)