Espace de libertés | Octobre 2014 (n° 432)

Gens du voyage : on dégage !


Droit de suite

On se souvient qu’il y a quelques mois, le bourgmestre de Landen avait fait installer une sono de 14 000 watts pour chasser des gens du voyage installés sur un terrain privé. En vain, d’ailleurs, puisqu’avec beaucoup d’humour, les indésirables avaient réagi en se mettant à danser au son de la musique assénée par un DJ local –lequel a certainement apprécié !

edl432-p4

© DR

L’exemple de cet édile semble faire des émules. Fin août, c’est dans la commune louvaniste de Kessel-Lo que le directeur d’un supermarché Delhaize, effrayé par la l’arrivée de caravanes à proximité de son magasin, a fait creuser un fossé et ériger un talus afin de les empêcher d’accéder au terrain jouxtant le supermarché. Un terrain pourtant régulièrement fréquenté par les nomades depuis de nombreuses années, sans que cela n’ait provoqué d’incident jusqu’ici.

Ces méthodes expéditives et peu réglementaires rappellent un peu les chasses aux sorcières du Moyen-âge. Les bûchers ont cédé la place aux pelleteuses et aux monstres sonores. Autre temps, mêmes mœurs.