Ce foisonnant ouvrage, richement illustré, constitue le catalogue officiel de l’exposition itinérante « Darwin, l’original », montée initialement à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette à Paris. Il est publié sous la direction de deux éminents spécialistes, œuvrant au Muséum national d’histoire naturelle : Guillaume Lecointre, professeur et directeur du département de recherche « systématique et évolution », et Patrick Tort, chercheur et également directeur de l’Institut Charles Darwin international. Véritable immersion au cœur de l’Angleterre victorienne, le catalogue retrace le parcours personnel et intellectuel du célèbre naturaliste anglais (1809-1882), levant le voile sur l’intimité du personnage, ses origines sociales et sa famille. Ses études et son initiation à la recherche, les influences dont il a bénéficié y sont amplement décrites ainsi que les différentes expériences – son fameux voyage de 1 741 jours sur le Beagle afin d’étudier la géologie, la faune et la flore de l’hémisphère Sud – qui ont décidé de l’orientation de ses travaux. Et mené à l’élaboration de sa théorie de l’évolution diffusée en 1859 dans son ouvrage scientifique On the Origin of Species. La réception de ses idées, les réactions virulentes d’une partie de ses contemporains choqués par ses théories, sont bien sûr largement évoquées. Dans un chapitre passionnant, Patrick Tort s’attache à déconstruire les clichés et idées fausses qui ont durablement dénaturé sa pensée. Comme il l’écrit, « l’opiniâtreté et la longévité du dénigrement dont le darwinisme a été victime sont à la mesure, précisément, de sa puissance d’effraction. » L’ouvrage se referme sur les influences moins connues mais importantes de la vision de Darwin sur la nature dans les domaines artistiques tels que la littérature victorienne, la peinture, les arts décoratifs et l’architecture. (ac)
Des idées et des mots