Mise à mal dans différents pays, la laïcité a pourtant vocation à créer un socle de valeurs favorisant le vivre ensemble. La laïcité peut-elle fédérer une nouvelle Europe ? C’est la certitude de l’ancien président français, François Hollande.
« Jamais nous n’avons eu autant besoin de laïcité, dans une société qui est traversée par des croyances, des cultures et des convictions différentes qui provoquent quelquefois des séparations au sein de nos sociétés. Nous avons besoin d’une valeur qui nous unit tous, et cette valeur, c’est la laïcité, car elle nous permet de vivre ensemble. Elle garantit la liberté des cultes, mais fixe aussi les limites que ces cultes doivent respecter. Sans ce socle commun, les comportements peuvent dériver, notamment avec une menace provenant de certains groupes fondamentalistes, extrémistes, dans des domaines qui ne sont pas les leurs et qui nous concernent tous.
L’Europe est divisée sur un certain nombre de sujets, et elle l’est aussi sur la laïcité. Les religions ne bénéficient pas des mêmes reconnaissances partout. Dans certains pays, la religion catholique est une religion d’État, dans d’autres, c’est la religion luthérienne qui est par ailleurs subventionnée, y compris par l’impôt. Et en France, nous avons cette séparation très stricte entre les religions et l’État. La laïcité telle qu’elle est organisée en Belgique est une laïcité de rassemblement, de réunion de valeurs, c’est important de le rappeler pour faire avancer la démocratie.
On ne pourra pas créer un seul modèle européen, mais ce que nous pouvons faire – et c’est le sens de l’Appel de Liège –, c’est que tous les démocrates s’inscrivent dans une démarche commune, au-delà de nos traditions, de nos histoires respectives, et de la place des religions, pour que les valeurs de la laïcité soient portées partout en Europe. L’Europe a besoin de cela, alors qu’elle a vécu des événements extrêmement lourds ces dernières années, avec les attentats. Elle est soumise à des pressions venant de l’extérieur, elle doit faire face aux populismes et aux extrémismes, nous avons donc énormément besoin que la démocratie puisse se sentir plus forte grâce à la laïcité. » (se)