C’est un ouvrage assez particulier qui vient de sortir de presse. Intitulé Pour la laïcité en Europe, ce livre dresse un état des lieux accablant des transgressions systématiques de la séparation des Églises et des pouvoirs publics sur notre Vieux Continent. Copréfacé par Pierre Galand, il est essentiellement rédigé par des proches de La Libre Pensée française.
On ne s’étonnera pas d’y trouver du pape et du métropolite plus souvent qu’à leur tour: les « grands » de l’Europe semblent trouver une jouissance presque extatique à s’afficher en compagnie des mitrés, calottés et chapeautés en dépit des engagements formels de certains en faveur de la laïcité d’État.
Face à ce constat, les auteurs en appellent à Fontenelle, Bayle, Helvétius, d’Holbach, Montesquieu, Rousseau, Diderot et Voltaire pour rappeler au lecteur que ce qui fait la vraie grandeur philosophique de nos sociétés s’est forgé dans la laïcité des Lumières bien davantage que dans les cloîtres, les basiliques et les obscures sacristies. À lire avant d’oublier les racines de notre engagement dans les limbes de l’intoxication progressive par les dogmes les plus éculés. (yk)