Espace de libertés – Décembre 2017

Boulangère, oui! Philosophesse, non!


Coup de pholie

En France, depuis que Marc Levy est pro-féministe en clappant le goulot de Bernard Pivot (1), depuis Mitterand qui charge Patricia Niedzwiecki (2) de féminiser le Larousse, depuis De Gaulle qui a compris les « Françaises, Français », depuis Rousseau qui, en s’adressant à Mme Latour, déplore que « la peintresse ne l’ait pas flattée » (1763), il y aurait ces exemples anti-masculinistes (malgré eux?) baignant dans le berceau de l’humanité française.

Bonnes gens (féminin pluriel), ne craignez rien dans vos chaumières, la grande gardienne du temple nous met en garde. L’écriture inclusive, ce péché selon l’Académie française (composée depuis 1980 de huit « immortelles », dont cinq déjà mortes: « Devant cette aberration “inclusive”, la langue française se trouve désormais en péril mortel. »

Bobonne, retourne au tricot, espèce de mé(na)gère apprivoisée!

Le monde compte à peine onze femmes chef·fe·s d’État et treize chef·fe·s de gouvernement. Si peu de représentation! Mieux vaut faire preuve de « réalisme » (=> dessous de table de la réalité)? C’était sans compter les quelques 314 irréductibles enseignant·e·s gaulois·e·s qui ont décidé d’appliquer sans attendre le guide pratique publié par Hatier à la rentrée scolaire 2017. Ce manuel(·le?) préconise l’écriture inclusive pour les noms de métiers, grades, fonctions, titres, lesquels s’accordent alors selon le genre (« une autrice », « une maire »). Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin. Grâce au point médian, les deux genres sont inclus (« les agriculteur·rice·s », « les électeur·rice·s »). Quand c’est possible, un adjectif plus universel se substitue aux mots « homme » ou « femme » « droits humains » remplace « droits de l’homme »).

L’écriture inclusive à l’oral? Complexe, à inventer. « Et à l’écrit, que feront les dyslexiques? » Discriminer la moitié de l’humanité, oui mais les dyslexiques, non. Faux débat.

Un prof de philo progressiste-marxiste évoque: « C’est un propos avant une esthétique, c’est une représentation hypervalorisante pour les filles surreprésentées (sans jugement dévalorisant) dans les universités littéraires et sciences humaines. Mes collègues ânonnent “ça prend un temps dingue, faut un clavier adéquat, ça nous bassine”, et iels jettent le E, le bébé, le congé menstruel avec l’eau du bain. »

Liberté (hum), égalité (hum), fratern… soror·ité? Y a du chemin(ée)!

 


(1) Jean Talabot, « Écriture inclusive: Marc Levy pas d’accord avec Bernard Pivot », mis en ligne le 12 novembre 2017, sur www.lefigaro.fr.

(2) Patricia Niedzwiecki, Le manuel du genre, Bruxelles, Irdecof, 2016, 141 pages.