Espace de libertés – Mars 2016

Cherche jeune pour penser, et plus si affinités


Édito

Le 23 février dernier, Henri Bartholomeeusen prononçait à la tribune du Sénat, dans le cadre d’un colloque organisé par la présidente de celui-ci, Christine Defraigne, un discours clé (1) qui définit clairement ce qu’il convient d’entendre par «laïcité». Un mot qui semble en effrayer certains, depuis que la Cour constitutionnelle a décrété que les cours de morale laïque n’étaient pas «neutres» (on ignorait que la morale laïque fut tendancieuse). De même, la laïcité est le bouc émissaire qu’ont choisi les religieux de tout bord pour stigmatiser un empêcheur commun d’évangéliser en rond.

Le débat sur l’éventuelle inscription de la laïcité dans la Constitution comme rempart aux intégrismes n’a fait évidemment que renforcer ce sentiment. Comment inscrire dans la Constitution une notion potentiellement tendancieuse et qui viserait à limiter le pouvoir des religions? On assiste donc à des joutes verbales, parfois verbeuses, où l’important semble être de prononcer le moins possible le mot «laïcité». Bienvenue à la neutralité, vive l’impartialité, bravo le vivre ensemble! Mais la laïcité, vous voulez rire? La définition de la laïcité telle que circonscrite par Henri Bartholomeeusen figure in extenso dans l’édito du précédent numéro d’Espace de Libertés (n°446). Elle est claire.

Cela étant, on changera difficilement les mentalités et les idées reçues déjà ancrées dans les certitudes profondes de chacun. Par contre, éduquer les générations montantes à la notion de laïcité, c’est possible et même nécessaire. Il est urgent de leur faire connaître la valeur des mots; de leur expliquer que la laïcité est le système qui rend possible le régime des libertés. Et qui ne voudrait être libre?

Faire mieux connaître la laïcité à la jeunesse, c’est aussi l’objectif de l’événement auquel le CAL la convie les 18 et 19 mars à l’ULB. Demain, donc. We Need Youth leur propose de venir s’instruire en s’amusant, avec la participation exceptionnelle du philosophe Vincent Cespedes, auteur de l’ouvrage Oser la jeunesse. Oserez-vous y amener la vôtre?

 


(1) À (re)voir et (ré)écouter sur la chaîne YouTube du CLAV: www.youtube.com/user/CLAVbe1.