Espace de libertés – Avril 2016

L’assistance morale: liberté, égalité, solidarité


Dossier

L’assistance morale, c’est un peu l’ADN du Centre d’Action Laïque.

Apporter un réconfort moral par l’écoute et l’assistance actives au nom de la solidarité, c’est une activité qui peut, par certains aspects, ressembler à ce que font les aumôniers lorsqu’il s’agit du moral des troupes armées, des détenus ou des malades hospitalisés. La référence aux textes sacrés en moins, et la réflexion philosophique en plus.

Le spectre d’action de l’assistance morale est plus large que cela. Cette activité a donné naissance à la création de cérémonies laïques® destinées à célébrer les étapes de la vie en dehors du «secours de la religion», soulignant au passage la laïcité de l’État pour qui le mariage civil, par exemple, précède le mariage religieux éventuel. Les mécréants peuvent eux aussi organiser des célébrations conformes aux valeurs qu’ils défendent. L’assistance morale touche aussi l’éducation, par exemple via l’éducation sexuelle et affective, si utile dans la prévention de détresses potentielles comme le viol, les IST ou les naissances précoces non désirées.

Le présent dossier vous offre un aperçu de l’assistance morale sous différents aspects qui ne sauraient couvrir toute l’étendue de ses applications aussi multiples qu’inventives et en perpétuelle évolution.

 

Illustrations: Olivier Wiame