Espace de libertés | Octobre 2021 (n° 502)

Coup de pholie

L’heureux pli, y tente Hitler ? Le repli identitaire, ce sont aussi ces milliardaires partis dans la stratosphère afin qu’ils s’y branlassent, et pas seulement la Pologne, la Hongrie, le voile intégral, le sacrifice rituel ou l’interdiction du préservatif. Ce n’est donc plus un pli heureux, mais un précipice formidable, une faille infaillible, un gouffre fantastique, dans lequel par milliers et sans grand espoir de retour nous nous précipitons tous les jours : tourisme spatial pour les mieux nantis, mais aussi climatoscepticisme, complotisme, homophobie, racisme… pour les autres, ou bien les mêmes… Partir dans l’espace pour y faire son intéressant, à grand renfort d’ergols polluants, qu’est-ce d’autre que du climatoscepticisme en action ?

Dans le creuset qu’est ce pli fermente, non pas une agréable pils, mais une boisson dangereuse : à titre d’ingrédients, on y a mis l’ignorance, l’égoïsme, la négligence et les certitudes. Ce breuvage délétère balkanise les esprits, morcelle la solidarité, fragmente la société.

Quels antidotes ? Contre le repli qui macère avec ses relents de nazisme, composons le dépliant d’une meilleure liqueur. Dans l’alambic de la bonté, distillez la courtoisie, ajoutez-y de la vergogne et une pincée d’humilité. Sans modération, buvez-en ; vous pourrez alors sortir de votre retraite et vraiment considérer autrui, qu’il soit antivax, islamo-gauchiste, végan, évangélique, nationaliste, écolo, communiste ou fasciste… Dissolvant les murs, les barrières et les frontières, le vrai dialogue rencontre la différence : convaincre aussitôt les autres du bien-fondé de nos idées, là n’est pas l’essentiel ; nous empêcher de ronronner en chœur un credo que nous nous répétons, entre individus qui partageons la même croyance, ça semble plus important. Au rejet de l’Autre, substituons le rocher de soie : doux mais dur, il résiste sans abîmer.

Car les convictions racrapotent : le haro sur la capote autant que la haine de la calotte.