Espace de libertés – Mai 2016

Dossier

Passé le traumatisme, au-delà de la légitime incompréhension et de la compréhensive colère, malgré la tristesse et les incertitudes, il nous a paru important de nous pencher sans tarder sur quelques aspects qui sous-tendent les attentats survenus à Bruxelles. Ainsi que leur retour de manivelle, via la presse, via les mouvements réactifs et l’avalanche d’analyses et d’avis en tout genre et de toute origine. Chacun s’improvise «expert» et, les réseaux sociaux aidant, livre sa petite parcelle d’explication, de rage, de haine ou de compassion.

Dans ce dossier, nous revenons aussi sur les causes –notamment historiques–, certaines expliquant la solide implantation du wahhabisme en Belgique. Nous vous proposons une lecture intéressante de la stratégie de Daech, une longue étude de l’islamisme protéiforme, la posture d’une extrême droite toujours prête à bondir, le rôle potentiel de l’école, la réponse sécuritaire… Et enfin, nous osons quelques pistes pour reconstruire l’avenir. Le tout avec, en toile de fond, l’habituel fil rouge d’Espace de Libertés: le libre examen.

Que chacun puise ici ce qui lui convient et construise sa vision des choses, au-delà des vérités toutes faites qui, contrairement aux victimes, échappent toujours aux bombes. Hélas.

 

Illustrations: Olivier Wiame