Initiées voici deux ans dans le double objectif de donner un coup de projecteur positif sur une région qui en a bien besoin et de célébrer ses richesses par l’entremise de la culture et du patrimoine, les Fieris Féeries reprennent du service pour remettre Seraing dans tous ses états.
Parce que Seraing, ce n’est pas que la morosité des frères Dardenne, les gaufres molles de Rosetta, ou un quotidien entre gris normal et gris très foncé! En octobre dernier, un artiste français passé dans la région nous décrivait son sentiment avec un sens de la formule aussi affûté que partial: « Seraing, en automne et par mauvais temps, ça fait beaucoup! » Nous lui conseillerons donc de revenir le 4 octobre prochain afin de changer d’avis et de perspective sur l’endroit à l’occasion des Fieris Féeries (du latin in fieri: « en devenir »).
Les Sérésiens prennent leur avenir en main
Aux quatre coins de la commune, des projets publics et privés voient le jour, des paysages industriels évoluent, et un nouvel avenir prend forme. Mais, partant du constat que le meilleur moyen pour imaginer le Seraing de demain sous d’autres latitudes, c’était encore de le montrer, les parades organisées dans le cadre des Fieris Féeries mettent en évidence les quatre fiertés de la ville, incarnées par quatre personnages féériques: le génie industriel (même meurtri par le poids des années et une économie au ralenti, il reste garant du savoir-faire offert par la cité jadis ardente), la Meuse (dans le lit de qui la ville est née), le cristal (qui a permis une ascension industrielle vertigineuse et donne encore vie à des œuvres d’art parmi les plus innovantes) et la nature (qui couvre un quart du territoire sérésien).
Entourés de professionnels du spectacle, les habitants sont bien évidemment en tête de pont dans la création des chars, des costumes et des chorégraphies. Cet événement organisé par Le Centre culturel de Seraing et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège annonce, pour cette année, 650 personnes costumées et 32 kilos de confettis! De son côté, la direction artistique est confiée à la Compagnie de la Sonnette. Qui aura mis deux ans pour écrire le scénario, organiser la participation de tous les citoyens intéressés, récolter du matériel, motiver le public, préparer les accessoires, coudre les costumes, construire des machines. Et, surtout, mettre la parade en scène.
Bien plus qu’un spectacle de rue
Mais, pour féérique qu’il soit, cet événement n’est pas une fin en soi. Il constituerait même plutôt un moyen, en fait. « Notre volonté est de faire participer tous les habitants à l’avenir de leur commune », confirme Cécile Parthoens, directrice du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. « Nous sommes convaincus que la culture peut constituer un outil très utile dans la construction de l’avenir de Seraing. Nous avons associé les différentes compétences de chaque citoyen, afin que tous soient représentés dans cette parade. Une parade haute en couleurs, où la diversité sera très présente, à l’image de la population bigarrée de la commune. Ces Fééries doivent servir de révélateur. »
De fait, cet événement s’inscrit dans la tendance selon laquelle de nombreux économistes s’accordent à dire que la survie économique de l’Europe dépendra avant tout de sa capacité à passer d’une économie industrielle à une économie de services développée et consolidée. Passant de l’une à l’autre, les ressources mobilisées seront de plus en plus immatérielles. Et les collectivités qui montreront l’audace de révéler, mutualiser et développer les richesses intrinsèques de chacun de leurs concitoyens sont celles qui se donneront les meilleures chances de participer à cette nouvelle économie.
Cécile Parthoen continue: « Nous n’allons pas proposer une parade digne de Walt Disney. Nous ne sommes pas dans la démonstration, mais plutôt dans la tradition et la proximité d’un art de rue. Il y aura un réel échange avec le public. Encore une fois: notre volonté est avant tout de proposer un événement qui corresponde à l’image des Sérésiens et de l’avenir de la commune. » Tout cela porté par la devise des Féeries: « À Seraing comme ailleurs, il est impossible de grandir si le regard de l’autre vous éteint! » Alors… lumières et action!