C’est sous ce titre emprunté à Jacques Prévert que la Fondation Henri La Fontaine vient de lancer, en partenariat avec les éditions Marot et Omnibus, une anthologie illustrée d’écrits sur la tolérance, le pacifisme et la fraternité universelle – pas moins. Ce recueil de textes et de dessins est inspiré, vous l’aurez deviné, par la personnalité de Henri La Fontaine, ce pacifiste belge couronné du prix Nobel de la Paix en 1913.
À la suite de l’attentat de Charlie Hebdo, écrivains et dessinateurs se sont mobilisés en faveur de la liberté d’expression, et le débat est bien aujourd’hui celui de la tolérance, du combat pour la paix, de la fraternité universelle. Dans cette optique, Jean-Pol Baras et Denis Lefebvre ont rassemblé des écrits du monde entier qui ont marqué les siècles. Ils ont demandé à Plantu, dessinateur et caricaturiste engagé notamment via l’association Cartooning for Peace et bien connu des lecteurs du Monde, d’illustrer l’ouvrage. Le résultat en est un véritable message de résistance.
Denis Lefebvre est historien, journaliste et fondateur de l’Encyclopédie du socialisme. Il collabore à de nombreuses revues d’histoire comme Historia. Jean-Pol Baras est pour sa part bibliothécaire, rédacteur en chef et président de plusieurs revues et institutions culturelles ainsi que l’auteur de nombreux ouvrages et essais. Il a été secrétaire général du Parti socialiste belge et délégué des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie à Paris. (yk)