Espace de libertés – Janvier 2016

Une lueur d’espoir dans le dialogue?


Droit de suite

L’idée n’est pas neuve, mais est-elle bonne? La secrétaire d’État bruxelloise chargée de l’Égalité des Chances, Bianca Debaets, vient en tout cas d’en remettre une couche en publiant un «magazine pour le dialogue interreligieux» finement intitulé Lueurs (Glimp en néerlandais).

Les différents cultes et la laïcité y sont invités à se présenter avec l’objectif de stimuler le dialogue entre les convictions pour favoriser le vivre ensemble. A priori, on ne peut qu’applaudir. Sauf que… une fois de plus, la laïcité, représentée ici par Henri Bartholomeusen et Sylvain Peeters, est considérée comme l’équivalent d’un culte. Il vaut mieux entendre ça qu’être sourd. Mais il semble décidément difficile d’expliquer, même à une ministre (certes CD&V) que la laïcité n’est pas une religion mais la condition nécessaire pour que celles-ci puissent exister librement dans la société.

Les laïques avaient demandé que cette publication s’intitule «magazine pour un dialogue interconvictionnel» au lieu de «interreligieux». Nous n’avons pas été entendus et c’est bien dommage. Il ne reste plus qu’à espérer que cet outil rencontrera le but qu’il s’est donné en permettant aux différentes communautés de pensée de mieux se connaître et se comprendre. (yk)

En distribution gratuite dans les maisons des jeunes, centres culturels et bibliothèques de Bruxelles.