Jusqu’à présent, il n’existait pas d’étude détaillée sur le dialogue entre l’Union européenne et les organisations religieuses et philosophiques prévu par l’article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Déborah Pimpurniaux vient combler ce manque avec cette analyse à la fois claire et fouillée des origines et de la pratique de ce singulier dialogue. En effet, cette exception créée pour les religions ne laisse pas d’étonner : pourquoi un dialogue particulier, distinct d’avec les autres organisations de la société civile ? L’auteure rappelle que ce dialogue était surtout voulu par les organisations religieuses chrétiennes (catholiques et protestantes), qui, comme elle le souligne, « refusent farouchement de se voir qualifiées de lobbies ». La publication creuse les origines historiques de ce dialogue, de l’initiative de Jacques Delors « Une âme pour l’Europe » à la formulation de l’actuel article 17, en passant par les débats passionnés lors de la Convention sur l’avenir de l’Europe. Il s’agit bien, de fait, d’un privilège pour les Églises. Le rôle du Centre d’Action Laïque (CAL), par l’intermédiaire de la Fédération humaniste européenne (FHE), est rappelé : plainte avait été déposée auprès du médiateur européen, qui a conclu à la violation de ses obligations par la Commission dans la pratique concrète du dialogue. Par la suite, on a assisté à un effort de plus grand équilibre, même si, dans la pratique, les religions sont toujours privilégiées pour les réunions de haut niveau. Parmi les autres problèmes encore présents : le dialogue favorise la hiérarchie des Églises, surtout catholique, au détriment de la base, et le manque de transparence. L’auteure note un désintérêt croissant des institutions pour le dialogue, au point qu’on pourrait constater un désengagement, contrairement à l’obligation faite par l’article 17. La publication contient aussi des développements intéressants sur les origines de la FHE, à l’initiative du CAL. Il s’agit d’un numéro du Courrier hebdomadaire du CRISP utile à la compréhension du dialogue, de ses origines, de son fonctionnement concret, et qui présente une analyse fine de son évolution. (ff)
Des idées et des mots