On l’a dit et répété. La tentative d’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale devait servir de leçon à l’humanité tout entière. Depuis, nous avons eu le Rwanda, Srebrenica, l’est du Congo… La société humaine ne peut-elle donc pas se passer de boucs émissaires?
Pour comprendre cette logique et sa mise en œuvre en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, un site pédagogique vient d’être mis en ligne, destiné à éviter que notre pays oublie son passé:
Il explique comment les choses se sont concrètement produites et comment, profitant de la porosité des remparts démocratiques, les nazis ont pu assassiner des millions de Juifs, dont la moitié de ceux qui vivaient sur le territoire belge, soit plus de 25.000 personnes.
Réalisé avec l’appui du gouvernement de la FWB dans le cadre de l’appel à projets 2015 du décret relatif à la transmission de la mémoire «Démocratie ou barbarie» dont il rencontre les objectifs pédagogiques, le site est une déclinaison du dossier pédagogique qui comprend 8 fiches didactiques, le DVD du film éponyme réalisé par le CAL ainsi qu’un DVD donnant accès à plusieurs centaines de sources et ressources documentaires. Avis aux enseignants! (yk)