Espace de libertés – Juin 2016

Au Royaume-Uni, la foi soulève des campagnes


Droit de suite

La liberté d’expression est à nouveau en débat au pays de l’habeas corpus. Une ONG islamique a commandé une campagne «publicitaire» qui devrait s’afficher pendant le ramadan sur 640 bus rouges à impériale de Londres, Birmingham, Leicester, Manchester et Bradford. Celle-ci clame simplement «Subhan Allah», «Gloire à Allah». L’association Islamic Relief (Secours islamique), qui en est l’instigatrice, affirme qu’il s’agit de lever des fonds pour venir en aide aux populations syriennes victimes de la guerre. Ce serait anecdotique si des associations chrétiennes n’avaient pas dénoncé un «deux poids deux mesures» au motif qu’une publicité de l’Église anglicane invitant à la prière avait été proscrite à Noël 2015. De bonne guerre? Rappelons simplement qu’en 2009, des associations athées et agnostiques avaient lancé une campagne similaire sur le thème «Dieu n’existe probablement pas, alors arrêtez de vous prendre la tête et profitez de votre vie». Le «probablement» avait été placé à dessein. Mais cela n’avait pas fait rire le groupe de pression Christian Voice, qui avait déposé plainte devant l’autorité britannique de surveillance de la publicité (ASA). Ces activistes chrétiens, grands pourfendeurs de l’homosexualité et de l’implantation de mosquées en Grande-Bretagne, avaient demandé l’interdiction des affiches athées, en expliquant qu’elles sont en infraction avec le code britannique sur la publicité car leurs affirmations ne peuvent être prouvées. L’Église anglicane, qui se plaint d’avoir vu sa campagne censurée à Noël, serait donc en mesure de prouver l’existence de Dieu et l’efficacité de la prière? (yk)