L’ouvrage que Catherine Buhbinder peut en tenir lieu, en tout cas pour les profs qui ont choisi de plonger à pieds joints dans l’aventure du fameux cours de philosophie et de citoyenneté (CPC). Il donne aussi à comprendre comment et pourquoi le CPC a fait irruption dans le paysage scolaire belge francophone et, surtout, en quoi son arrivée est salutaire. En intro, l’auteure se présente en quelques mots : professeure de morale depuis de nombreuses années déjà, le surgissement du CPC bouscule des habitudes peut-être trop bien ancrées. Loin d’en faire le bouc émissaire de frustrations rancies, Catherine Buhbinder comprend au contraire qu’il s’agit d’une occasion unique de valoriser le capital pédagogique qu’elle a accumulé. Elle comprend également que le CPC est une réponse circonstancielle à des questionnements qui traversent les systèmes scolaires européens depuis de nombreuses années. Elle mesure aussi combien le contenu du cours de morale laïque tel qu’elle l’enseigne peut constituer pour l’ensemble des enfants – quels que soient les repères convictionnels de leurs parents – un gage d’ouverture et de tolérance. Mais l’auteure ne se contente pas de présenter une réflexion théorique parmi d’autres. Une grosse partie du livre contient en effet des pistes très concrètes pour transformer les belles idées en de fructueux ateliers créatifs. On y trouvera dix-sept sujets répartis en trois grands chapitres aux titres significatifs : qu’est-ce que l’homme ? Dans quelle société je veux vivre ?
Quel sens je donne à ma vie ? Le travail de Catherine Buhbinder ne constitue certes pas un manuel en bonne et due forme (et n’a certainement rien d’officiel) mais il aidera très concrètement les professeurs de CPC à préparer leurs cours et en tout cas à y voir plus clair. Quant à ceux qui pensent ne pas pouvoir entrer dans cette voie-là, il leur permettra peut-être de se rendre compte qu’au-delà de certaines péripéties ponctuelles agaçantes – voire franchement rédhibitoires – se cache en réalité un joyau qu’ils n’ont peut-être pas encore entrevu. (jph)