Espace de libertés – Octobre 2015

Affaire Wybran: suite et fin?


Droit de suite

Dans son ordonnance du 17 avril 2015, la chambre du conseil demandait que les victimes des terroristes aient droit à une enquête effective, surtout dans le contexte terroriste actuel.

Elle demandait aussi que l’avocat du Belgo-Marocain Abelkader Belliraj puise rencontrer son client, condamné au Maroc en 2011 à la perpétuité pour appartenance à une organisation terroriste et pour six assassinats, dont celui du professeur de l’ULB (Érasme) Joseph Wybran, commis à Bruxelles en 1989.

La prochaine –et manifestement– dernière audience est fixée au 7 octobre alors que le procureur fédéral continue à demander un non-lieu. Il y a pourtant des suspects, des faits concordants, qui lient plusieurs dossiers dans un contexte terroriste.

L’issue de la procédure fera date dans l’histoire de la lutte contre le terrorisme en Belgique, car si un non-lieu est prononcé, l’un des dossiers les plus marquants du terrorisme anti-juif et anti-arabe de Belgique serait envoyé aux oubliettes.

Au nom de Madame Emmy Wybran, la veuve de Joseph Wybran, ainsi qu’en celui du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) et de l’ULB qui se sont constitués parties civiles, l’avocate Michèle Hirsch aura fort à faire pour que, si justice n’est pas faite, au moins l’État reconnaisse cet échec, au lieu d’enterrer le dossier comme le demande le magistrat fédéral. (yk)