Le dalaï-lama, roi des citations débiles sur les réseaux sociaux (avec Paolo Coelho), se dit féministe. Il vient d’en apporter la preuve éclatante lors d’une récente interview avec la BBC. Ce sont Les Inrocks qui rapportent l’affaire. L’entretien démarre sur les chapeaux de roues: le leader bouddhiste idolâtré par les bobos invite à ne pas rejeter les réfugiés à cause de leur religion. Ça veut dire que pour toutes les autres raisons, il faut les virer dare-dare? De la part d’un réfugié professionnel, il y a de quoi se pincer.
Puis lorsque Clive Myrie, le journaliste de la BBC, évoque la possibilité que le prochain dalaï-lama soit une femme, il répond, par un scientifiquement douteux: « Pourquoi pas? Les femmes, biologiquement, ont plus de possibilités de montrer de l’affection et de la compassion. » Et d’ajouter: « Les femmes devraient avoir plus d’importance dans le monde… Mais si c’est une femme, elle devrait avoir un visage très très séduisant. »
Le journaliste rit, un peu gêné: « Si le dalaï-lama est une femme, elle devra vraiment être belle?! » « Elle devra être séduisante, sinon elle sera inutile », insiste le dalaï-lama. Clive Myrie tente un « Vous devez plaisanter, je suppose ». « Non, c’est vrai », répond le leader bouddhiste.
En 2013, lors d’une interview avec CBS, le dalaï-lama avait évoqué sa faiblesse pour les « femmes séduisantes »… Avant de dérouler un discours qui sent bon les années 50: « Les gens mariés ne sont pas nécessairement heureux. Il y a beaucoup de soucis, d’inquiétudes, et je pense que pour les maris, une large partie de l’argent est utilisée par les épouses (rires). »
La fumisterie, c’est un métier. (yk avec Les Inrocks)