Le célèbre Courrier hebdomadaire du CRISP, référence incontournable dans l’observation de la vie politique et citoyenne belge, est désormais accessible en ligne. Et gratuitement en ce qui concerne les 50 premières années de parution (1959-2009). Les numéros de 2010 à ce jour sont en consultation payante.
La numérisation de plus de 2000 numéros a représenté un travail certain qui vient de s’achever; vous pouvez même lire le n°0, paru en décembre 1958. Cette publication qui fait « partie des meubles » se voit comme un outil d’investigation et de diffusion permanente. Comme le font remarquer les éditeurs, le contenu se singularise par la volonté d’être accessible au plus grand nombre (niveau universitaire, quand même). C’est dans cette optique que la rédaction s’ouvre à des auteurs n’appartenant pas au sérail académique; des débutants, des observateurs « profanes » de la chose publique ont eu droit de plume dans les pages du Courrier. Des signatures comme celles de François Perrin et Ernest Glinne apparaissent dans les archives, bien avant que ces deux personnages ne deviennent des stars de la politique (encore) nationale… À l’instar de Wikipedia (mais créé 40 ans plus tôt), le Courrier hebdomadaire du CRISP repose sur un large réseau d’utilisateurs et de contributeurs. Avis aux candidats auteurs, la voie est libre, mais semée d’embûches. La crédibilité du contenu est à ce prix…
Sur la section du site cairn.info qui héberge le Courrier, la recherche thématique est facilitée par un outil avancé très performant pourvu d’un filtre de tri par pertinence. N’hésitez pas à chercher « laïcité »… (yk)