Ça y est: le « pacte pour un enseignement d’excellence » voulu par la ministre Milquet est lancé. Et avec lui, un cortège de réformes qui veut prouver que « le mammouth » peut encore remuer sa masse…
Ce programme est pavé de bonnes intentions, ce qui devrait nous mettre sur nos gardes. Le diable se cache souvent dans les détails. Même si pour certains, l’école sera toujours un enfer, il est désormais permis de penser que l’on peut rendre notre enseignement presque paradisiaque.
Dans le même ordre d’idées, il faut acter que le pacte scolaire est enfin désacralisé. La décision récente de la Cour constitutionnelle concernant les cours philosophiques, suivie de celle du Conseil d’État sur le cours de citoyenneté, achèvent de tarauder le socle de ce compromis vieux de plus d’un demi-siècle. Sa renégociation complète, voilà qui serait une vraie révolution copernicienne!
Dans le présent dossier, nous balayerons du regard une sélection d’aspects liés aux réformes en cours, sans esprit de jugement, mais non sans esprit critique.
Tout en regrettant qu’une si maigre place soit accordée au projet pédagogique par rapport aux questions de structures. Heureusement, notre rubrique mensuelle « École » se focalise, elle, chaque mois en pages 68-69, sur des pratiques pédagogiques innovantes. Ouf!
- Le pacte d’excellence: des constats pour quelles actions à venir?
- Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école au XXIe siècle
- « Évitons le nivellement par le bas! »
- Se rassembler et se concerter pour proposer et convaincre
- École, espace de radicalisation?
- L’ÉVRAS à l’école: parcours d’obstacles
- Cours de citoyenneté: chronique d’une mobilisation parentale
- « Un enseignement qualifiant performant doit répondre aux besoins de l’entreprise »
Illustrations: Olivier Wiame