Espace de libertés – Novembre 2016

Allemagne: conversions en masse au christianisme


Espace de brièvetes

Effet collatéral inattendu: de plus en plus d’Iraniens et d’Afghans arrivés en Allemagne pour y demander l’asile politique cherchent à se convertir au christianisme. Certains étaient déjà (parfois secrètement) chrétiens dans leur pays d’origine mais d’autres font maintenant la démarche d’adhérer officiellement à une Église.

Mais au-delà d’éventuelles convictions personnelles sincères, les raisons d’un tel comportement peuvent avoir des motivations très matérielles. En effet, certains espèrent ainsi augmenter leurs chances d’obtenir un statut de réfugié plus solide. L’apostasie est en effet très mal considérée par une certaine interprétation de l’islam et passible de la peine de mort dans des pays comme l’Iran, l’Arabie saoudite, le Pakistan, le Yémen… Dans la mesure où un candidat à l’exil prouve que sa qualité d’apostat le met en danger dans son pays d’origine, il a plus de chances de ne pas être expulsé.

Mais se convertir au christianisme n’est pas si simple car les Églises instituées rechignent à ouvrir trop largement leurs portes. Elles pourraient en effet voir se dégrader leurs relations avec les autres organisations religieuses qui leur reprocheraient de rompre ainsi le « pacte de non-agression » qui les lie les unes aux autres. Un scrupule que n’ont évidemment pas toujours certaines communautés qui agissent en franc-tireur sur les marges, notamment, du courant protestant-évangélique…