Quand ils se pencheront sur notre époque, les historiens du futur se diront-ils qu’il s’est vraiment passé quelque chose d’important pour l’école en Belgique francophone en 2016? Nul ne le sait. Mais ce qui est certain, c’est que la période actuelle est un moment de transition comme on en a peu connu.
Il y a d’abord toute la problématique de l’implémentation du fameux cours de philosophie et de citoyenneté. Ce n’est que le début de l’aventure et il est certain que beaucoup d’encre, de salive et de sueur couleront encore sur ce chantier dans les mois et les années à venir. Comme le disait le président du CAL, ce qui est dommage, c’est de voir notre pays entrer à reculons dans une voie que la réalité a fini par nous imposer. Tout n’est pas encore réglé et il faudra aller plus loin encore. Mais, soit, nous y allons.
Cependant, loin des feux de l’actualité, bien d’autres choses se passent dans l’école d’aujourd’hui. Des initiatives novatrices et d’autres qui le sont moins, des avancées et un certain nombre de reculades.
Dans le présent dossier, c’est donc l’instantané d’une situation temporaire que nous vous proposons. Une situation temporaire, mais prioritaire…
- Un moment « charnière »…
- « La liberté de choix des parents est essentielle »
- Philo et citoyenneté: deux heures, c’est mieux!
- Ne dites pas « EPC », dites « CPC »!
- CPC: premières nouvelles du front
- Il était un monstre du Loch Ness, une fois
- L’obligation scolaire à l’épreuve des valeurs laïques
- L’ÉVRAS ou l’éternelle pomme de discorde
- Viser les étoiles
- Qui a eu cette idée folle d’ouvrir deux nouvelles écoles?
- La gratuité de l’école: une revendication laïque
Illustrations: Olivier Wiame