S’il est une triste réalité de notre monde marqué au fer rouge par le retour de l’ordre moral et du politiquement (et de l’économiquement) correct, c’est bien celle-là: la liberté d’expression, et plus particulièrement la création artistique, est en butte avec une troupe d’Anastasie qui croient pouvoir imposer leur opinion à tous les autres.
Le cliquetis des ciseaux, les hurlements des bien- pensants et les menaces de mort des intolérants l’emportent de plus en plus souvent sur la voix des artistes et les sens du public. Dire qu’on croyait révolu le temps des mises à l’index, de l’art dégénéré ou des créateurs d’État…
Revoilà le visage hideux de la censure, des castrateurs de l’imaginaire, des assassins de la pensée, des marchands de prêt-à-penser, des promoteurs d’un univers mortifère allergiques à toute manifestation d’un bonheur librement consenti. Que dire, que faire, sinon dénoncer, se révolter et poursuivre furieusement la création libre? Nous espérons que cette plongée dans l’univers « censoriel » vous incitera à réveiller vos sens et à soutenir tous ceux qui luttent pour la liberté artistique. Ils en ont bien besoin!
- Un doigt de censure
- Censure : de la transgression à l’intolérance
- Un despotisme esthétique en démocratie?
- S’opposer à la censure culturelle
- Glissements progressifs du sévir
- Censure religieuse: la religion n’est pas un sujet de droit!
- Contre toute censure, toujours
- Autocensure: de la fragilité de la liberté
- Pour une création sans entraves
Illustrations: Olivier Wiame