La culture, cette pauvresse! Mal-aimée des budgets publics, à la traîne au niveau de la défense des droits fondamentaux, elle continue à lutter pour se forger une place à sa hauteur, au cœur de nos sociétés.
Pourtant, dans la définition de l’Unesco, « la culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social ». C’est dire l’importance qu’elle occupe en réalité pour que la société fasse corps et se reconnaisse sous le prisme d’éléments contributeurs à sa cohésion sociale.
Que ce soit au travers des politiques publiques, du travail de recherche des universitaires, de terrain du secteur associatif, mais aussi de toute contribution à la richesse culturelle de chacun sur notre territoire, certains ont pris conscience depuis Charlie, de l’importance de choyer la culture. Pour mieux vivre ensemble et se rapprocher d’autrui.
Pour paraphraser la célèbre injonction de Stéphane Hessel, on serait à notre tour tentés d’affirmer: « Culturez- vous, émancipez-vous! »
- « Les droits culturels sont les plus révolutionnaires »
- La raison économique comme culture totale
- Résidence d’artiste: la création en chantier
- Culture pour tous ou culture par tous?
- Art messager
- Outils numériques pour nouvelle gouvernance
- Villes créatives: projet culturel ou marketing?
- Exporter sa culture pour lui (re)donner vie
- S’émanciper ici grâce à la musique de là-bas
Illustrations: Philippe Joisson