Espace de libertés – Janvier 2018

Dans la catégorie “déjà-vu”, l’Autriche et l’Allemagne nous ont bluffés fin 2017. Après de multiples tentations radicales déjouées de peu dans différents états européens, “la bête” a nalement réussi à se hisser au sommet de ces États, avec des scores loin d’être anodins. Ce qui l’est encore davantage, c’est le manque de réaction, l’apathie avec laquelle l’Europe observe le retour de l’extrême droite au sein de divers cénacles.

Face à ces virages extrêmes, une partie du Vieux Continent grelotte et la crainte d’un effet domino est bien présente. En Belgique, 2018 marque le départ de deux années où se succéderont des élections à différents niveaux de pouvoirs. Tous aussi importants les uns que les autres. Qu’en ressortira-t-il? Les clivages vont-ils, ici aussi, se décupler? République tchèque, Finlande, Chypre, Hongrie, Italie, Irlande: de nombreux rendez-vous électoraux sont également à l’agenda cette année, au sein de l’Union. De nouveaux défis pour la démocratie, nos idéaux, nos valeurs communes, la sérénité et l’avenir de nos sociétés.

Malgré les peurs qui peuvent s’emparer de chacun et une actualité qui nous bouscule parfois un peu trop intempestivement, la volonté d’édifier des horizons teintés de nouveaux paradigmes – où l’humain revient au cœur des processus décisionnels et des structures qui constituent le ciment de l’État de droit – est présente chez nombre d’entre nous.

Ces nouveaux maillons sociétaux, composés de bres innovantes et respectueuses des droits humains, seront à la fois le fruit d’une certaine vigilance face à des idées et valeurs nauséabondes que nous ne souhaitons plus accueillir.

Mais aussi le résultat de notre créativité, de la vitalité de la société civile et des porteurs d’idées qui nous invitent à “faire culture” ensemble, dans un esprit libre-exaministe où la pensée critique s’exerce judicieusement. Des vœux que toute l’équipe d’Espace de Libertés souhaite partager avec vous, pour une année 2018 rayonnante, riche en projets, mâtinée d’un libre exercice de la pensée et d’émancipation culturelle.