Les athées constituent une grande part de ce qu’il est convenu d’appeler la « communauté non confessionnelle ». Certains se sentent d’ailleurs quelque peu noyés dans cette communauté virtuelle, au point qu’ils ont créé l’Association belge des athées. Une Église supplémentaire? On voit en tout cas de plus en plus d’athées se réunir le dimanche matin en des lieux qu’on n’ose pas appeler « églises », bien que le mot provienne du grec ekklesia qui signifie « assemblée du peuple ».
Qu’ils se reconnaissent ou non dans le mouvement laïque, ce sont essentiellement les athées qui portent le combat en faveur de la sécularisation de l’État. Pour rendre hommage à ces mécréants, par ailleurs menacés de la peine de mort dans 13 pays du monde et de prison dans 55 autres, voici un dossier entièrement consacré à l’athéisme.
Agnostiques s’abstenir? Certainement pas. Peut-être ces derniers y trouveront matière à une position plus ferme qui vise à dire: en l’absence de preuve de l’existence de dieu, je n’y crois pas. À moins que? Tsss, tsss…
Illustrations: Olivier Wiame