Espace de libertés – Janvier 2015

Coup de pholie

Freud lache que le travail s’est substitué à l’activité sexuelle, Huizinga découvre le jeu à l’origine de la culture, philosophes et linguistes montrent le principe d’économie ou du moindre effort qui préside à l’invention scienti que comme à la pratique de la langue… L’oisiveté introduit au désœuvrement du plaisir, comme à la passivité de la passion ou comme à la créativité en général. La paresse apparaît ainsi comme le jeu du temps et le temps du jeu, ce qui se vérifia avec la plus grande rigueur expérimentale en Mai 68. Dès lors, que faire ou plutôt: que ne pas devoir faire?

Au lieu donc de nous appliquer laborieusement à soutenir les « politiques » (les gestions de « crise ») sociales-libérales qui fortifient l’inégalité, nous aurions dû depuis longtemps nous attaquer à la source de cette inégalité: le travail. Car, outre la critique marxiste de l’exploitation du travail en régime de marché dérégulé, c’est la nature même de son obligation pour la survie qui doit être plus que jamais remise en question. Faut-il rappeler les données réunies par l’ethnologie? Elles font apparaître que les sociétés de chasseurs-collecteurs assurent leur autarcie économique en un minimum de temps de travail et sans permettre l’accumulation par quelques-uns. Dans ces « sociétés d’abondance », 3 à 5 heures de « travail » libre et égal procurent autant de subsistance –comparée en quantité de protéines– que les 8 heures (qui passent à 12 heures si l’on ajoute les heures de travail domestique) auxquelles nous nous astreignons.

Étymologiquement, on le sait, le mot français « travail » vient du latin tripalium qui désignait un instrument de torture, ce qui, dans l’histoire, ne cesse de se constater. Tout travail comporte au moins un aspect servile, à la différence de toutes les autres formes d’activité humaine: l’action (politique et initiatrice), l’œuvre (artisanale ou artistique et durable), a fortiori la pensée (parlante, savante et contemplative) et surtout la dépense (festive, érotique et ludique)!

Plus que jamais, nous pouvons, grâce aux immenses progrès technologiques, nous appliquer à ne pas travailler. Il est donc nécessaire de mettre sous condition notre soutien électoral à un parti susceptible de gouverner: celle de la mise en œuvre prioritaire d’une mesure qui supprimera l’assistanat et augmentera les bas salaires, entraînera des conséquences inattendues qui peuvent en n contribuer à une politique d’émancipation égalitaire et donc participera à la défaite du travail, le revenu de base
inconditionnel (parfois appelé l’allocation universelle).