Aux Pays-Bas, la polémique sur Zwarte Piet s’est rallumée à l’approche de l’hiver. Cette année, la médiatrice néerlandaise aux droits de l’enfant a en effet remis du charbon sur le feu en réaffirmant que le célèbre acolyte de saint Nicolas violait les droits de l’enfant.
Avec son visage grimé de noir et ses lèvres peintes de rouge vif, Zwarte Piet refléterait des stéréotypes négatifs et est vécu comme « un vestige de l’esclavage » par de nombreuses personnes. Mais par quoi remplacer celui que chez nous, sans trop se poser de questions, on appelle toujours le Père Fouettard?
Chez nos voisins bataves, un nouveau personnage a fait irruption cette année. Il s’appelle Kaaskop Piet, c’est-à-dire « Pierre-tête-de-fromage ». Il a le visage peint en jaune Gouda et est censé représenter le meilleur de la tradition néerlandaise. Bref, on en mangerait. Mais qui dit que les personnes originaires d’Asie du Sud-Est ne vont pas à leur tour s’estimer discriminées?
Du reste, la concurrence fait rage car ce n’est pas un mais deux nouveaux « Piet » qui se trouvent aujourd’hui en concurrence. En effet, Stroopwafel Piet (« Pierre-gaufre-au-caramel »), la figure quadrillée de brun clair, est également sur les rangs pour reprendre le rôle du honni Zwarte Piet.
Bref, aux Pays-Bas comme ailleurs, tout se complique!