Créé par l’Université libre de Bruxelles en 1989 et piloté par l’ASBL Schola ULB depuis 2006, le programme Tutorat est le plus grand dispositif de soutien scolaire gratuit en Région de Bruxelles-Capitale. Partenaire des écoles, le Tutorat a effectué une nouvelle rentrée scolaire cet automne.
Objectif: égalité des chances
Alors que le décrochage scolaire touche près d’un élève sur cinq en région bruxelloise, le programme Tutorat vise depuis ses origines la réussite scolaire des jeunes les plus fragiles. L’action menée a pour objectifs d’aider les jeunes en difficulté scolaire et de leur permettre de reprendre goût à l’école et à l’apprentissage. Schola ULB a décidé de mettre l’accent sur la (re)construction d’un projet d’avenir propre à chacun. Le programme cible prioritairement les élèves des écoles primaires et secondaires classées en encadrement différencié. Par sa gratuité, il favorise l’égalité des chances.
Objectif: engagement
Le programme Tutorat repose sur l’engagement d’étudiants inscrits auprès des universités et hautes écoles bruxelloises et appelés « tuteurs ». Motivés, formés et accompagnés dans leur investissement par quatre salariés, les tuteurs de Schola ULB animent chaque année, à partir d’octobre, des ateliers de soutien scolaire, auprès de groupes constitués de trois à huit élèves volontaires, une à trois fois par semaine.
Ce dispositif est source d’entraide et de citoyenneté. Interrogés chaque année sur les motivations de leur implication, les tuteurs soulignent la dimension solidaire de leur investissement. Engagement valorisant, le Tutorat permet également aux étudiants de développer des compétences appréciées sur le marché de l’emploi: pédagogie, gestion de groupes, autonomie… Tous volontaires, les étudiants perçoivent quand même un petit défraiement. Le Tutorat permet ainsi d’unir utilité, formation et solidarité. Près de 180 étudiants-tuteurs sont actuellement actifs au sein de Schola ULB.
Objectif: collaboration avec les écoles
Le programme Tutorat de Schola ULB repose sur une relation étroite avec les 48 écoles partenaires. Il se déroule ainsi au sein de leurs locaux. Il implique une véritable collaboration avec l’équipe pédagogique et favorise les échanges durables, pendant plusieurs années scolaires consécutives. Les étudiants-tuteurs sont en contact régulier avec les enseignants des élèves qu’ils accompagnent.
Objectif: qualité
Récompensé par le Prix Comenius de l’Unesco en 2004, le programme Tutorat bénéficie d’une expérience solide. Chaque année, l’équipe de Schola ULB s’appuie sur l’évaluation menée auprès des enseignants, tuteurs, élèves et directions d’école pour renforcer la qualité de l’offre proposée. La formation continue des tuteurs va ainsi être renforcée pour l’année 2016-2017. C’est également sur la base de ces évaluations régulières que l’association s’est ouverte à l’enseignement primaire en 2011. C’est dans la même logique que l’ASBL développe depuis septembre 2015 une offre de tutorat dédiée aux élèves de l’enseignement qualifiant. Par ailleurs, le programme Tutorat de Schola ULB a servi de modèle pour la création d’autres projets similaires, portés par des acteurs différents en Wallonie et auprès de plusieurs universités néerlandophones.
Objectif: développement
Depuis sa création, le programme Tutorat a permis d’accompagner près de 28.000 élèves grâce à l’engagement de 3.000 étudiants-tuteurs. Ce n’est pas fini! Cette année scolaire, Schola ULB prévoit d’aider quelque 1.400 élèves répartis au sein de 48 écoles primaires et secondaires, des différentes filières et réseaux d’enseignement, en Région de Bruxelles-Capitale. Malgré ce déploiement conséquent, les besoins restent très importants. Plusieurs écoles sont candidates à l’accueil du projet. D’autres, déjà partenaires, souhaitent intensifier l’action dans leurs murs. Contrainte par des moyens limités, l’ASBL ne peut actuellement pas répondre positivement à ces sollicitations. Schola ULB recherche donc intensément de nouveaux partenaires financiers pour étendre son action.
Depuis plus d’un quart de siècle, le Tutorat est la preuve qu’un soutien scolaire de qualité, gratuit pour les élèves, peut être mis en place avec des moyens raisonnables. En effet, l’organisation annuelle d’un groupe hebdomadaire ne coûte en moyenne que 1.000 euros, soit seulement 125 euros par élève. Solution simple, pragmatique et efficace, le programme Tutorat est une façon concrète d’agir en intelligence avec l’école et de relever le défi de la réussite scolaire.