Vous adorerez le prochain épisode qui se prépare dès maintenant: l’introduction du cours de philosophie et de citoyenneté dans le secondaire. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient en effet d’en adopter le « référentiel ». Les élèves y seront invités à évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours et à y repérer les tentatives de manipulation. Ils étudieront également l’éthique des nouvelles technologies et ils aborderont les stéréotypes, les préjugés et les discriminations. La participation au processus démocratique, le concept d’État et les options de systèmes politiques seront aussi au programme. Enfin, les élèves aborderont les concepts de science, de bioéthique, de liberté et de responsabilité. Dans la deuxième heure, on leur demandera d’approfondir ces sujets et d’étudier la diversité des discours dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le cours abordera aussi la violence, le rapport à soi et à autrui, l’engagement citoyen, le concept de justice et les convictions religieuses dans le cadre démocratique. Il s’agira enfin d’aborder la question des mythes, des rites et des symboles, des cultures et des libertés.
Ouf.
Au boulot, les gosses!