Espace de libertés – Février 2015

« Nous sommes êtres en culture »


Dossier

Une fois pour toute, évacuons l’idée que la culture puisse être une chose en soi, objectivable et extérieure à nous-mêmes et qu’il faudrait amasser ou dont il faudrait faire la preuve. La culture est dès lors qu’il y a des hommes et des femmes. D’où que nous soyons, que nous le voulions ou non, nous sommes êtres en culture. Elle nous est intrinsèque et revêt au moins pour ses formes les plus essentielles, des contours communs: une langue, des rituels, des traditions, une relation au monde et aux humains, des récits, des formes dessinées, gravées ou peintes, des musiques et des danses.

Cela nous constitue, individuellement et collectivement et ce n’est pas la moindre des puissances de la culture: elle est expérience radicalement singulière mais aussi aventure collective, inscrite dans la geste politique, économique et sociale des sociétés humaines depuis l’origine. La culture s’inscrit donc dans le temps; elle est mémoire. Ce qui nous constitue culturellement lorsque nous naissons à ce monde vient d’avant nous. À nous, ensuite, de le transmettre. La culture s’inscrit dans l’espace, colorée par les lieux familiers ou explorés et leurs résonances particulières. Les mouvements de l’histoire ont opéré de multiples brassages entre les cultures d’ici et d’ailleurs; elles nous interdisent à jamais –et tant mieux– de prétendre à une quelconque pureté culturelle.

Il appartient à chacun de se cultiver, là où il est, libre de ses affinités et de ses préférences. Ce travail long et patient mené par chacun et chacune consiste à enrichir ses inscriptions culturelles premières au gré des découvertes et des expériences culturelles menées au long de la vie. Ce processus est l’aventure singulière de chacun mais parce qu’il est, en permanence, affaire de liens et d’expériences partagées, il construit pour chacun et chacune une capacité à s’inscrire en société, à y prendre une place, à la lire de manière critique et à en comprendre les mécanismes et les enjeux. Pour y exercer ensuite, en toute responsabilité, une action engagée, individuelle ou collective.