Certains sont riches et constituent une cible de choix pour un marketing florissant, celui de la « silver économie ». D’autres sont pauvres et leur horizon marchand ne dépasse guère la caisse du Aldi le plus proche. Certains se portent comme un charme (centenaire), d’autres sont prématurément valétudinaires. Un point commun toutefois: les vieux sont de plus en plus nombreux. À tel point qu’ils posent des défis sociétaux auxquels nous sommes mal préparés: le financement des retraites, l’occupation toujours plus longue de logements sociaux, le coût exponentiel des soins et le trou subséquent de la Sécu…
Les seniors osent tout: ils revendiquent la liberté, l’autonomie, le bonheur et même la sexualité. Mon bon monsieur, vous vous rendez compte?
Il était temps qu’Espace de Libertés, dans le prolongement des conférences du Point Info Laïcité, se penche sur quelques aspects de la vie (et de la mort) des cohortes qui affrontent le 3e et le 4e âge, la fleur au dentier avec des projets d’avenir. Rien que ça.
- Seniors admis ou péril en vue?
- Des aînés sociaux, au-delà de la « silver économie »
- La fatalité de vieillir pauvre
- De l’autonomie à la dépendance: quand le processus s’inverse
- Hébergement alternatif. Magali Plovie: « La priorité, c’est le maintien à domicile »
- Quelques réflexions sur la maltraitance des aînés
- La violence institutionnelle face à l’expression du désir
- Pertes d’autonomies, capacités préservées et planifications anticipées
- Tous actifs, capables et compétents?
- Les mutualités au secours des pensions?
- 2002, une révolution vers l’autonomie
Illustrations: © Kai Pfeiffer et Dominique Goblet